Bienvenue sur l'annuaire des maternités

Chez Futurs Parents, nous savons à quel point la choix d’une maternité est importante et nécessite une attention particulière. Nous avons construit cet annuaire grâce à notre retour d’expérience lorsque nous cherchions une maternité pour accueillir notre petit bout. Ce service entièrement gratuit et sans inscription vous permet de consulter les fiches de chaque établissement contenant les contacts, des photos, une description, des documents à télécharger ainsi que des avis.

Nous permettons aux professionnels de compléter et/ou de créer leur fiche afin qu’elle soit de qualité et le plus complet possible. Nous avons également fait le choix de rendre ce service totalement gratuit pour les professionnelles sans aucune publicité. Il est important pour nous de garder l’annuaire totalement neutre.

Vous avez également le pouvoir d’aider de futurs parents à choisir leur maternité plus facilement en évaluant vos précédentes expériences. L’évaluation ne dure que quelques minutes et est toujours totalement gratuite.

Rechercher une maternité

Création de l'annuaire

Les différentes informations présentes dans l’annuaire des maternités sont issues de données publiques mises à disposition par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) du ministère de la Santé. Les maternités mentionnant « Vérifié » sont gérées directement par l’établissement.

Niveau de la maternité

En France, il existe trois niveaux de maternités. Depuis 1998, l’état a fait le choix de classer les maternités selon le niveau de soins prodigué par les établissements aux nouveau-nés et leurs mamans.

Les maternités de niveau 1
Il s’agit de maternité pouvant prendre en charge des grossesses dites normales avec une équipe médicale et le matériel nécessaire à l’accouchement par voie basse ou par césarienne.

Les maternités de niveau 2
Il s’agit de maternité disposant d’une unité obstétrique et de néonatalogie. Permettant la prise en charge des grossesses à risque modérée ainsi que les nouveau-nés ayant un besoin de surveillance spécifique. Attention aucun soin de réanimations. Il existe deux sous niveaux, le niveau 2A permettant l’accueil des bébés nés dès 32 semaines SA pesant au moins 1500gr. Le niveau 2B permettant l’accueillent des nouveau-nés entre 30 et 32 SA pesant entre 1000 et 1500gr et n’ayant pas besoin d’être intubés.

Les maternités de niveau 3
En plus des prises en charge des deux niveaux inférieurs, le niveau 3 intègre une unité de réanimation néonatale. Ces maternités permettent la prise en charge des grossesses à haut risque et les bébés nés présentant des détresses graves et ayant un besoin d’intubation. Elles peuvent accueillir des enfants nés entre 24 et 25 SA pesant au minimum 500gr.

Recevez 10% de réduction par mail

[sibwp_form id=3]

Oh non vous partez déjà :(

Recevez 10% de réduction par mail

[sibwp_form id=3]